Twitter est un média social que l’on ne présente plus, mais c’est également un outil de micro-blogging qui s’avère être un allié de taille pour votre entreprise. Encore faut-il savoir l’utiliser et en connaître ses rouages. Il y a encore une question que se posent de nombreux professionnels ou marques concernant Twitter :  comment s’en servir et publier correctement ? Voici quelques bases qui seront utiles…

Rendez votre utilisation de Twitter efficace

  1. Très simplement, prenez le temps de la réflexion pour vraiment savoir ce que vous êtes sur le point de poster : votre tweet est-il intéressant ? est-il pertinent pour votre communauté ? Privilégiez de l’information fraîchement publiée !
  2. Raccourcir ses liens ! : 140 caractères c’est peu, il est bon d’utiliser des services (gratuits) de réduction d’url comme bitly.com pour permettre de gagner des caractères et ainsi avoir tout le loisir d’insérer des #hashtags pour vous faire voir plus facilement des autres utilisateurs partageant vos centres d’intérêt.
  3. Faire de la veille efficacement (voir plus bas aussi) avec le moteur de recherche de Twitter : il suffit d’insérer un mot -dièse (le fameux hashtag #). La requête maintenant effectuée, les tweets en rapport avec la recherche s’affichent. Très utile pour savoir ce qu’il se dit sur sa marque, entreprise ou encore tout autre sujet. Twitter devient alors un excellent outil de veille stratégique et de e-réputation.
  4. Utiliser le Retweet (voir Curation) :  un tweet pertinent ne sera pas forcément un de vos articles. Lorsqu’une information semble percutante il est bien de la retweeter. C’est-à-dire de reposter une publication à vos suiveurs en mentionnant l’auteur du tweet. Ceci pour déclencher une vraie propagation virale et peut donner une bonne image de vous.

Twitter est outil permettant de faire passer des informations à un maximum d’individus en un minimum de temps. C’est cette instantanéité qui facilite la propagation d’une communication. A méditer pour toutes stratégies social media…

Comment améliorer sa veille sur Twitter ?

En discutant avec des Twittos, je me suis aperçu que beaucoup, malgré leur utilisation intensive du réseau, ne connaissaient pas une petite astuce pour tracer son site internet. Tour d’horizon : en haut à gauche de votre page d’accueil, vous trouverez le flux des activités des comptes que vous suivez. Ensuite les mentions, pour connaître qui vous a mentionné avec le @, retwetter ou citer (Twitter vous le notifie). Puis, la section « Rechercher ». En mettant par exemple un mot comme Suisse ou avec le mot-dièse #Suisse vous pourrez découvrir les personnes ou entreprises qui l’ont cité récemment. Mais allons plus loin : dans cette même rubrique, vous pouvez trouver tous les utilisateurs qui ont partagé un de vos articles ou autre sur Twitter à partir de votre site internet (si vous avez les petits boutons de partage bien sûr !!!). Comment ? C’est simple, entrez dans la case « Rechercher » votre site internet comme cela www.blogueur.ch, validez la recherche (vous pouvez aussi l’enregistrer pour ne plus la retaper) et vous pourrez retrouver les liens. Dans mon cas, comme je n’ai pas toujours le temps de faire un tweet de remerciement, je les ajoute à mes favoris. Une façon de les notifier pour remercier ces personnes du partage. Vous connaissiez cette astuce ? Vous l’utilisez ? Je me réjouis d’échanger avec vous. A+