Quand on crée son entreprise, on a des rêves plein la tête, de la passion et de l’ambition. C’est la base de tout bon entrepreneur. Néanmoins, la « folie des grandeurs » peut amener à sa perte très rapidement. Quand un entrepreneur établit son business plan, il pense rarement au plan b, celui qui permettra de maintenir la tête hors de l’eau financièrement, le temps que les affaires se développent où lorsque celles-ci se font rares.
Le produit d’appel
Dans vos prévisions initiales, vous devez tout prévoir. Souvent, de petites entreprises sont devenues des grandes ont rencontré des problèmes lors de cette transformation, car elles n’avaient pas prévu les choses au commencement. Elles ont dû tout refaire ou adapter et on perdu du temps et surtout de l’argent. Quelques bases à respecter scrupuleusement :
- Le nom de l’entreprise
- Son identité visuelle
- Sa stratégie marketing
Dans la dernière base, c’est là que le produit d’appel fait son entrée. En effet, vous démarrez votre entreprise et vous entamez votre prospection clientèle et logiquement, vous visez haut avec des contrats juteux. C’est tout à votre honneur. Mais vous devez réfléchir à une prestation que vous vendrez tout le temps, que vous soyez au sommet de votre gloire avec une équipe de collaborateurs étoffée ou que vous reveniez un jour à travailler tout seul parce que la conjoncture vous fait des misères. Ce service ou produit vendu à »petit prix » et qui est atteignable en terme d’objectif de ventes mensuel pour vous, vous rendra un énorme service, car il vous assurera un minimum de revenus pour survivre et rebondir.
J’en parle souvent de vive voix lors de mes conférences ou entretiens avec de jeunes entrepreneurs. Ceux qui ont appliqué cette stratégie m’ont souvent remercier. C’est peu dire ma fierté quand je peux contribuer modestement au succès d’un entrepreneur ;-)
Laisser un commentaire
Vous devez être identifié pour poster un commentaire.