Cet indescriptible et indispensable état d’esprit qu’est LA PASSION nous pousse à aller explorer des horizons toujours plus loin et à accomplir des exploits, comme créer et développer sa propre entreprise. La démarche paraît risquée, pourtant, en se préparant bien et en procédant par étape, on peut limiter les risques.
Peut-on faire de sa passion son métier ?
Rien n’est impossible, à condition de vous engager dans une réflexion approfondie avant de sauter le pas. Soyez certain que ce nouveau job correspond à vos valeurs et qu’il ait du sens, durablement, pour vous. Dans cette réflexion en amont, un coach pourra vous aider à prendre du recul. Avant de commencer, prenez du temps pour vous et posez-vous les bonnes questions. Puis, un bilan de compétences dans un centre de formation est indispensable pour vous aider à valider votre projet et à en évaluer la faisabilité selon vos compétences.
C’est décidé, je crée mon entreprise
Les entreprises qui connaissent le plus de succès sont dirigées par des personnes qui sont passionnées par ce qu’elles font. La passion est le seul carburant qui permet de rester motivé face aux pressions de la vie entrepreneuriale et à ses conséquences sur la vie privée. Pour démarrer une entreprise basée sur votre passion, vous devrez faire une étude de marché pour vous assurer de la viabilité de votre projet en termes de marché et de concurrence. Ensuite, mettre en place une stratégie marketing (nom commercial, site internet, valorisation du produit ou service, etc.). Rencontrer des professionnels, faire un stage ou une formation est recommandé.
Ça y est, je suis mon propre patron
Votre priorité sera dorénavant de développer une clientèle, normal. Mais aussi de créer des partenariats avec des associations, des entrepreneurs et des entreprises. Une fois par semaine, d’aller dans un événement pour s’informer et réseauter, qui seront les deux choses que vous devrez toujours faire, si vous souhaitez perdurer dans le temps. Et avant tout cela, vous devrez, pour vous faire connaître, communiquer avec sobriété auprès des médias et sur les réseaux sociaux, qui sont de nos jours indispensables pour accroître sa notoriété ;-)
« Les entrepreneurs sont les vrais héros de notre société » Gio Dis
Titre : Citation de Henry Beyle, dit Stendhal.
Laisser un commentaire
Vous devez être identifié pour poster un commentaire.