Toute personne qui a connu un échec est considérée, surtout ici en suisse, comme l’ennemi  public numéro 1. A tous ses détracteurs, je leur réponds qu’ils ont tort, car il n’y a pas mieux qu’un individu qui a commis des « erreurs », car à moins qu’il soit idiot (et ça on s’en rend vite compte), il ne refera pas deux fois les mêmes. Bien au contraire, il va puiser dans ses expériences en entrepreneuriat pour tirer les meilleures opportunités d’un rebondissement dans sa carrière. Il va, naturellement se poser les bonnes questions du pourquoi et du comment, et s’il est d’un mental fort, il reviendra sur le ring plus fort que jamais.

L’Entrepreneur n’est pas toujours un Chef d’entreprise

Pour l’avoir vécu, j’ai été un entrepreneur pendant longtemps au sein de grandes sociétés, donc on me confier un mandat et j’utilisais toutes les ressources à ma disposition pour le mener à bien. J’étais payé pour être un créatif. En 2009, je me suis lancé dans l’entrepreneuriat et j’ai créé ma propre entreprise. Je suis devenu un entrepreneur et un chef d’entreprise. Je m’étais préparé à tout, sauf à ça. On confond souvent les deux termes d’après moi, car nous sommes tous potentiellement des entrepreneurs, mais pas forcement un big boss. En une année, je me suis fait débordé par toutes les responsabilités d’un chef d’entreprise et j’en ai oublié de rester au contact et surtout à l’écoute de mes clients.

Si c’était à refaire, je le referais sans hésiter un instant

Au bout de deux ans, j’ai fermé boutique, car je me suis rendu compte que même si j’avais les compétences, gérer une structure (+10 employés) ne me rendait pas heureux, car je perdais ma créativité. J’ai décidé de me focaliser sur ce que je voulais réellement et valoriser mes compétences acquises en indépendant…

Et vous, vous en êtes où ?