[vc_row][vc_column][vc_column_text]

Isabelle Mathieu, blogueuse que j’affectionne depuis longtemps pour la qualité de ses articles, a publié dernièrement « Comment les Marketeurs B2B utilisent le marketing de contenu en 2013 ? » que je vous recommande de lire pour voir les plateformes les plus utilisées pour la distribution de contenus. Ce qui a retenu mon attention, c’est que 70% des spécialistes en marketing préfèrent la technique des événements IRL qu’ils jugent la plus efficace. Autant vous dire que je ne suis pas surpris, car c’est celle que j’applique depuis de nombreuses années pour moi comme pour mes clients ;-)

« Rien ne remplacera une poignée de main »

Quand je me suis installé en 2006 à Lausanne, je connaissais presque personne et je développais peu mon réseau local, puisque je travaillais à l’international. Au bout de deux ans, étant actif sur un réseau virtuel, j’ai invité des personnes à se rencontrer. La première fois, nous étions 6. La deuxième douze et ainsi de suite. En quelques mois, mes « Business Meetings » sont devenus très connus. J’ai fait de ce type d’événements, ma marque de fabrique, alors que je ne vendais rien. Juste le plaisir de découvrir de nouvelles personnes à chaque fois. Les gens venaient et payaient uniquement leurs consommations. Mais inconsciemment, j’appliquais la technique de l’Inboud Marketing (faire venir les clients à soi). Sans m’en rendre vraiment compte, je construisais mon Marketing de soi. C’est ce qui m’a décidé à créer mon entreprise début 2009. Et comme le corps de mon métier était l’organisation d’événements, je créai des liens avec les participants basés uniquement sur le relationnel et ça générer des contacts et des affaires. Je ne vous dis pas de faire la même chose, car depuis, nombreux sont ceux qui se sont engouffrés dans cette méthode (uniquement pour le business, alors que moi, je continuerai à l’appliquer pour le plaisir avant tout). A bon entendeur !!!

Quel type d’événement IRL organiser ?

En fonction de votre secteur d’activité, votre cible clients et vos moyens financiers, vous pouvez organiser toute sorte d’événement IRL pour vous faire connaitre. Mais, les gens ne sont pas bêtes, car ils savent que si vous les invitez, c’est pour leur vendre quelque chose. Donc, soit ils sont réellement intéressés et ils viendront, soit vous n’attirerez que les piques assiettes. Alors comment le préparer et cibler correctement les invités ? Comment avoir des retombées financières et médiatiques ? (Vais pas vous le dire, sinon je n’aurai plus rien à vendre lol. Contactez-moi ;-)) Ceci étant, vous pensez que les grandes entreprises sponsorisent de grands événements pour être seulement vu ? Ou bien parce que les dirigeants auront la possibilité d’être présentés à des prospects par le biais des organisateurs ?

Pourquoi organiser des événements IRL ?

L’EIRL offre aussi beaucoup d’autres avantages. Le principal, rencontrer physiquement les clients pour les fidéliser et les prospects pour les convaincre. C’est aussi le seul moyen qui vous offre la possibilité de communiquer beaucoup plus. Avant, pendant et après l’événement sur vos supports de communication. Et les médias, si vous avez su les intéresser, parleront de vous. Je vous laisse imaginer les retombées. Les petites entreprises qui n’ont pas de gros budgets peuvent se rapprocher des associations professionnelles qui organisent des événements et qui touchent de près leurs cibles. Proposer un partenariat ou payer un petit quelque chose pour exposer vos produits, c’est aussi donner du contenu à l’association.

Et vous, quelle méthode Marketing IRL appliquez-vous fréquemment ? 

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]