Les entreprises investissent de plus en plus dans leur site Internet avec comme objectif de générer du traffic sur Internet et le convertir en chiffre d’affaire. Cela passe logiquement par une expérience utilisateur positive. En Suisse nous avons une particularité qui est également une grande richesse: nous partageons plusieurs langues dans un même pays. Les personnes qui vivent dans ce pays savent que seule une minorité des citoyens Suisses maîtrisent deux voir trois langues (contrairement à ce que pensent souvent nos pays voisins). Mention « bien » aux Suisses alémaniques qui sont souvent plus à même de s’exprimer en français que les romands en allemand (et encore moins en Suisse allemand).
Et l’expérience utilisateur dans tout ça ?
Peut-être suis-je le seul, mais je suis à chaque fois horripilé de voir encore aujourd’hui des sites dont le contenu s’affiche par défaut en allemand ! Alors quoi ? Problème de budgets ? Peu probable, voici quelques exemples (http://www.sunrise.ch – http://www.nestle.ch/), de plus les techniciens du web savent qu’il est simple de détecter la langue du visiteur en se basant sur son navigateur ou sa géolocalisation. Alors peut-être que ces sites ont pour vocations d’inverser la tendance et de faire en sorte que les Welsches passe à la Lektion 2 pour enfin être capable de communiquer avec l’autre côté de la Sarine… bonne chance!
Je vais continuer à effectuer ce clic inutile qui me permet d’avoir le contenu en français pour peu que cette fonctionnalité soit facilement accessible. Et finalement si le site n’est pas si important pour moi probablement que je participerai à faire augmenter le taux de rebonds.
Laisser un commentaire
Vous devez être identifié pour poster un commentaire.