Après une évolution modérée jusqu’en 2005, le développement du commerce électronique en Suisse montre une croissance remarquable. Avec un volume annuel de 4,4 milliards de francs en 2010, les dépenses des ménages privés en ligne représentent environ 1,9% des dépenses annuelles de consommation, selon l’OFS. Et quand on sait que les consommateurs suisses dépensent 8,9 milliards de francs pour des achats à l’étranger, et que les grandes enseignes de la distribution contrôlent presque tout, on peut se demander quel est l’avenir des commerces de rue dans notre pays.
Commerces ou eCommerces ?
Les boutiques ou les magasins traditionnels souffrent à cause de la concurrence des eCommerces. Ces derniers fleurissent à grands pas sur la toile et mettent à mal les autres. Personnellement, même si je suis un geek accroc à mon ordinateur, mobile et tablette, j’aime toujours aller acheter dans un commerce pour le contact, certains conseils (même si on les trouve sur le web, c’est bon de les entendre venant d’un humain) et puis pour pouvoir voir et toucher la marchandise. C’est vrai qu’on fait de petites économies en achetant par le eCommerce, mais l’effort consenti pour aller chez les commerçants n’est pas plus utile à notre économie, à nos emplois et à la sauvegarde de nos traditions dans certains cas ?!?!
Chers commerçants, innovez !
Ce petit article a pour but de faire un parallèle avec l’importance pour les entreprises de créé du contenu de qualité pour développer leur visibilité et notoriété. La même chose est valable pour les commerces. Le moment est venu de cesser d’attendre le client et de croire que tout est acquis. D’arrêter de tirer une gueule six pieds sous terre quand on vient chez vous. Commencez enfin à cultiver l’art de recevoir, de fidéliser vos clients, même les plus petits, en organisant des événements, des concours et que sais-je encore. Amicalement ;-)
Laisser un commentaire
Vous devez être identifié pour poster un commentaire.