Selon Statista1,17 milliards de personnes interrogent quotidiennement le géant américain afin de rechercher des informations sur des produits ou services. À ne pas douter que parmi ces utilisateurs se trouvent vos clients et surtout vos prospects qui ne savent encore rien de vous !

Une étude Ipsos et Google « Reaching today’s Boomers and Seniors online » parue cette année a démontrée qu’Internet se place en première position comme source d’information privilégiée même chez les plus de 60 ans. C’est vous dire que l’argument générationnel est à écarter sur ce sujet.

Quelle est la stratégie du géant du web ?

D’après moi, puisque je l’observe depuis de nombreuses années, elle est évidente : le tout-en-un. Ce statut lui confère certes une situation de monopole, mais en même temps les services regroupés offrent une expérience aux utilisateurs plus simple et surtout plus rapide. Les activités du mastodonte se sont largement diversifiées sur tous les fronts : système d’exploitation, bureautique, navigateurs, smartphones …bref, Google veut vampiriser tout et être présent partout. Entre le rachat de sociétés et le développement de nombreux produits ou services, ce n’est pas évident de s’y retrouver tant ses domaines d’intervention ou applications sont étoffés. Impossible donc de dresser une liste, mais j’ai trouvé à l’adresse suivante Les 212 produits et services de Google qui ne peuvent bien sûr pas être exhaustifs…

Le client n’est plus ROI, c’est le contenu

Entre le moteur de recherche #Google et le réseau social #Google+ l’étau se resserre et je n’en suis pas étonné. Vos actions sur G+ ont un impact direct sur les résultats de Google et les visites sur votre site internet (j’ai testé et je valide, car depuis que Google m’a déclaré « Author », j’ai dix pour cent de visites en plus sur mon site). Je vous recommande d’ailleurs de suivre le site internet www.webrankinfo.com qui, malgré une apparence un peu vielle, a des contenus et des analyses très bien rédigées concernant le G et G+ et le SEO. Même si ce sujet est encore à discussions ouvertes sur les avis de chaque professionnel de ce secteur, il n’empêche que la politique de Google est très claire à ce propos : il privilégie la qualité des contenus. Donc créer son profil et sa page d’entreprise sont devenus le minimum indispensable. Mais cela ne suffit pas, car il ne faut pas oublier d’être actif dessus. Comment ? Je vous invite à (re)lire les articles suivants « Une communauté ne se fidélise pas en un jour » « Devenez blogueur pour votre entreprise » « Devenez un bon curateur » qui vous donneront des pistes pour établir une bonne stratégie de communication et donc de référencement.

Votre expérience m’intéresse !

Je précise que Google ne me paye pas pour faire la promotion de son réseau social, mais je le trouve juste super. Essayez les applications sur smartphone ou tablette et vous verrez la différence avec les autres. Testez les visioconférences (jusqu’à dix simultanément et gratuitement – skype va mourir lol) ou l’ajout de photos et là aussi vous ne serez pas déçu de la qualité. Et puis, si vous organisez des événements, comme Linkedin a supprimé son app, c’est le seul réseau professionnel qui offre bien des possibilités à ce niveau…) et bien + encore… Votre feedback ici est le bienvenu. A+ les amis :-)