Ce matin, le site webmarketing&com publie « Une récente étude conduite par l’université du Michigan démontre que l’usage des réseaux sociaux serait à la fois le reflet et l’amplificateur du narcissisme. Alors que Facebook serait son parfait miroir, Twitter serait un mégaphone amplifiant les messages du narcissique. Le nombre de messages postés ainsi que le temps passé sur les deux réseaux sociaux seraient corrélés au niveau de narcissisme… »
Êtes-vous narcissique ?
Réflexe naturel, vous allez dire non. Mais observez de plus près votre comportement sur les médias et réseaux sociaux et vous allez peut-être changer d’avis et d’attitude :
- Combien de fois retwittez-vous ou likez-vous les posts des autres ?
- Combien de fois commentez-vous les infos ou actualités de vos contacts ?
- Combien de fois partagez-vous ou citez-vous vos sources dans votre curation ?
- Combien de fois envoyez-vous un message à vos relations pour savoir si elles vont bien ?
- Combien de fois pour les félicitez-vous pour leur nouveau job ou pour leur fêter l’anniversaire ?
Comme vous êtes de bonne foi (antonyme du narcissisme) vous répondrez plein de fois et donc vous n’êtes pas imbu de votre personne. Si c’est une évidence que vous ne le faites jamais, il est temps de revoir les fondamentaux du réseautage qui n’est pas réservé uniquement à l’aspect professionnel. À tort, vous pensez que toutes ses petites attentions sont exclusivement réservées à votre famille et à vos amis proches de vous…
Le nombrilisme se soigne
Récemment, j’ai supprimé quelques ami(e)s et relations qui avaient exactement cette attitude, car je ne vois aucun intérêt (professionnel ou amical) à rester en contact avec eux ou les suivre s’il n’y a aucun échange. Bien que l’étude de mediabistro.com parle de personnes, il est dommage qu’elle ne fasse pas référence aux entreprises ou marques. Où j’avais la tête, derrière les institutions il y a des personnes…
Laisser un commentaire
Vous devez être identifié pour poster un commentaire.