En comparaison internationale, les créateurs d’entreprises en Suisse sont les plus nombreux entre 35 et 44 ans, alors que les Helvètes de moins de 24 ans ont de la peine à se lancer. C’est l’un des éléments qui ressort du Global Entrepreneurship Monitor 2012 (GEM), publié par la Haute école de gestion (HEG) de Fribourg. Il s’agit de la plus importante enquête internationale en matière d’entrepreneuriat. Ce rapport montre également qu’en Suisse la crainte de l’échec liée aux activités indépendantes est particulièrement faible.

Lire la suite sur le blog de la Fondation The Ark

Il est intéressant de constater que la crainte de l’échec a chuté ces dernières années, pour se situer à un niveau aussi bas que celui des Etats-Unis. La Suisse se situe ainsi, avec les Etats-Unis, en tête de toutes les économies comparables.

Le recensement de 2012 fait apparaître qu’en Suisse, les opportunités perçues de créer une entreprise ont diminué par rapport aux années précédentes. Néanmoins, la Suisse évolue au-dessus de la moyenne des pays basés sur l’innovation.