adresse IP  est un numéro d’identification (exemple : 212.85.150.134) qui est attribué de façon permanente ou provisoire à chaque appareil connecté à un réseau informatique utilisant l’Internet Protocol.

Que ce soit les lignes ferroviaires, les compagnies aériennes ou encore les groupes hôteliers, les secteurs d’activité à utiliser cette méthode, qui consiste à suivre les achats en ligne d’internautes et qui fait grimper les prix en cas de clics répétés sur un article ou service, sont nombreux. La méthode n’est malheureusement pas nouvelle et beaucoup de personnes ont pu constater depuis longtemps (moi inclus), qu’en visitant un site eCommerce avec deux ordinateurs différents, les prix n’étaient clairement pas les mêmes.

L’IP tracking est-ce légal ?

En Suisse (comme dans beaucoup d’autres pays), le préposé fédéral à la protection des données estime que si des données personnelles sont traitées, c’est la loi sur la protection des données qui s’applique. Une adresse IP est considérée comme une donnée personnelle qui se réfère à un utilisateur qui utilise internet. Certains géants du web s’en servent à la limite de la légalité et pour certains de manière clairement frauduleuse. Mais dans certains cas, cette technique de traçage a aussi des avantages pour la police en vue de traquer les escrocs, les pédophiles, les terroristes, etc.

Quelle est la solution ???? 

Tous les jours, nous sommes traqués dès que nous nous connectons à internet. Deux solutions s’offrent à nous : rester visible ou paramétrer nos navigateurs pour surfer sur la toile anonymement. Dans le dernier cas, on évite bien sûr l’IP tracking, mais on s’enlève aussi la possibilité de découvrir des choses qui nous intéressent peut-être (Google est le premier à utiliser cette méthode pour nous faire des suggestions (…).

Pour endiguer (peut-être) ce fléau, il ne faut pas hésiter à porter plainte contre ses sociétés peu scrupuleuses…