Vous en avez marre que vos données personnelles soient utilisées pour des publicités ciblées ? Vous trouvez que les publicités sont intrusives voir stressantes ? Vous pensez qu’elles n’ont aucun intérêt ni aucune valeur ? Vous faites partie d’une grande communauté alors. Mais il faut être lucide, les géants du web nous ont imposé leur business model du tout gratuit pour nous attirer dans leur maille et nous bombarder ensuite de publicités « personnalisées ». Les télévisions n’ont jamais changé leur format publicitaire et la presse cherche encore sont modèle économique sur internet pour survivre au papier…

Publicité ou Information ?

Personnellement, je m’y suis fait et c’est un fait, les créateurs de contenus (agences de publicité) n’évoluent guère dans le style qu’elles proposent autant à la télévision que sur internet. Je préfère de loin une belle histoire qui raconte l’épopée d’une entreprise ou marque et l’histoire de son produit ou service. Voici la différence entre la publicité et l’information. Selon moi, une belle fable est bien plus percutante et mémorable par chacun de nous.

Le gratuit ou le payant ?

Quand je vais sur les médias et réseaux sociaux, comme l’inscription, l’utilisation ou la consultation est gratuite, j’assume sereinement en contrepartie de voir leurs insignifiantes réclames à tous les coins de mon écran lol. Par contre, j’ai opté une année pour l’abonnement premium sur Linkedin et celui-ci me marteler de publicités, pardon d’offres d’emploi, alors que je ne cherche pas de job. Donc, je suis repassé au gratuit et dommage pour eux.

J’apprécierais beaucoup si vous répondiez aux deux questions suivantes en témoignant dans les commentaires :

  1. Seriez-vous prêt à payer un abonnement annuel sur un réseau social pour ne pas voir de publicités ?
  2. Préférez-vous rester sur les médias sociaux actuels gratuitement en continuant de voir les pubs ?

Moi peut-être bizarre ?

Au fait, j’ai toujours du mal à comprendre certaines choses :

  • j’achète une voiture et je suis obligé de circuler avec le logo et le nom du constructeur
  • je paye une redevance télé/radio et je suis harcelé toutes les cinq minutes par des publicités
  • j’achète un magazine ou un journal et je suis contraint sur chaque page de regarder des pubs
  • je m’offre un vêtement qui me plaît et je dois me promener avec le logo de la marque…

Si je choisis le gratuit, j’accepte la publicité, mais l’inverse me fait royalement chier. Et vous ?