Les indépendants, les associations et les PME ont souvent un budget et un temps très limités. Pourtant, il est vital pour les petites structures de communiquer sur leurs activités, leurs services ou leurs produits. Développer sa présence/visibilité sur les réseaux sociaux, procéder à du démarchage téléphonique, diffuser des prospectus dans les boites aux lettres, établir des newsletters ou encore participer à des événements de réseautage, sont des actions peu onéreuses et incontournables si l’on veut se faire connaître …

Communiquer ne s’improvise pas

On pense souvent que le communiqué de presse (à ne surtout pas confondre avec un message publicitaire) et réservé qu’aux grandes sociétés. Faux ! C’est un outil de communication très puissant et une formidable occasion de faire rayonner votre activité en vous offrant une large visibilité publique à moindre coût, voir gratuitement, selon le degré de pertinence de votre actualité. Mais attention : élaborer un bon communiqué de presse ne s’improvise pas, car s’il est mal rédigé et/ou utilisé à mauvais escient, vous obtiendrez l’effet inverse escompté. N’oubliez jamais d’entretenir vos relations « amicales » avec les influenceurs, car quand on en a vraiment besoin, c’est très utile…

Quelques astuces à ne pas négliger

  • Ne faites pas un communiqué trop long. Une page devrait suffire, deux au maximum.
  • Présentez-vous en quelques mots et ce que vous faites (statut, valeur, mission) ou projetez de faire (si vous lancez votre activité) le plus sobrement possible.
  • Aérez votre présentation, utilisez une police lisible, insérez une ou des images explicite(s), rédigez votre texte sur un ton léger, en simplifiant le propos si besoin.
  • Identifiez bien le journaliste (ou un blogueur comme moi ;-)) à contacter au sein de chaque rédaction, envoyez-lui un message personnalisé et rendez-vous disponible pour lui donner plus d’informations.
  • Et enfin, si cet exercice est trop difficile pour vous, contactez un spécialiste en relations publiques comme moi ;-)