Vous lisez beaucoup d’articles sur ce sujet en ce moment dans les médias et pour cause, les cas de cybercriminalité ont triplé en cinq ans et la Suisse dépense chaque année des millions de francs dans la lutte contre la cybercriminalité. Dans cette catégorie de délits figurent l’usurpation d’identité, l’escroquerie, le hameçonnage, l’envoi en masse d’e-mails (spams) ou la détérioration de données. Les coûts liés à la criminalité sur internet augmentent chaque année et il faut ajouter à cela les efforts nécessaires pour tout remettre en ordre après un vol sur internet. En tenant compte des coûts provoqués par cette perte de temps, la facture grimpe rapidement.
Les dommages financiers de la criminalité sur internet atteignent des milliards de dollars sur le plan mondial. Ce type de criminalité prend ainsi presque la même dimension que la totalité du trafic de drogue. En Suisse, une personne qui a subi un vol sur internet a besoin de cinq jours en moyenne pour régulariser sa situation, soit reconfigurer son ordinateur, changer ses mots de passe ou encore se procurer une nouvelle carte de crédit. Chaque jour, il y a des victimes de la criminalité sur internet. Tous les internautes sont directement touchés et les jeunes sont particulièrement concernés car ils téléchargent plus de contenu et achètent plus souvent online.
Pour vous protéger contre les menaces liées à Internet, il convient de mettre en place un minimum de sécurité sur votre ordinateur afin d’éviter tout risque d’intrusion ou d’altération de votre système. Une simple requête du type : « comment se protéger sur Internet » sur les moteurs de recherche vous permettra d’obtenir des informations utiles pour vous protéger efficacement. On le répétera jamais assez, soyez vigilant, car ça n’arrive pas que aux autres !!!
Laisser un commentaire
Vous devez être identifié pour poster un commentaire.