Alors même que le « Like » est intégré dans le droit constitutionnel aux Etats-Unis depuis septembre 2013, puisqu’un tribunal fédéral a déclaré qu’il relève du premier amendement sur la liberté d’expression, Facebook teste en ce moment le bouton “Noter » avec des étoiles, dans le but de rendre plus pertinentes et plus qualitatives les interactions avec les pages et les commentaires. J’approuve cette initiative qui permettra d’être plus précis sur son engagement vis-à-vis des contenus publiés par les marques, les entreprises ou les lieux. Le système n’est pas vraiment nouveau, puisqu’il était déjà présent sur les pages en dessous de la bannière à droite. Sauf que si Facebook le déploie sur tout le réseau, il sera visible partout et notamment en lieu et place de l’actuel « j’aime ».
Bon ou mauvais ce changement ?
Pour ma part, ce qui me dérange dans ce nouveau système, à contrario de l’actuel qui n’engage qu’une action spontanée de l’utilisateur, même si elle n’est pas précise, c’est que les détracteurs vont s’en donner à coeur joie de saboter leur concurrence. Sans contrôle, les comptes fictifs et les trolls pourront d’une part nuire à la réputation de l’entité propriétaire d’une page et d’autre part, fausser complètement le jugement des utilisateurs. Pensez-vous que cette mutation sera bénéfique ?
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