Le community manager, on en parle beaucoup depuis quelque temps et ce métier est de plus en plus en vogue, mais de quoi s’agit-il réellement ?
Ce billet est un tour d’horizon des principales missions que peut se voir confier un Community Manager. Bien entendu, en fonction du contexte, cette description est non exhaustive. Et même si le nom porte à penser au masculin, il y a beaucoup de filles qui exercent ce métier.
Tout d’abord, un CM est chargé de représenter une marque ou une entité sur des espaces communautaires, les médias et réseaux sociaux ; il s’agit d’un véritable ambassadeur. Il va animer des communautés et identifier les influenceurs et blogeurs. Un CM s’occupe de la veille informative et contrôle régulièrement ce qui se dit sur la marque ou l’entreprise, en d’autres termes la fameuse e-réputation ! Il veille également sur les tendances et nouveautés et intervient sur des forums et autres lieux de discussions.
Ce professionnel dispatche aussi l’information au personnel qualifié de sa société en cas de questions venant de consommateurs. Par exemple si l’entreprise évolue dans un secteur d’activité nécessitant un SAV ou un service commercial, le community manager va relayer les informations en interne (ou aiguiller vers le bon service), ce qui permettra de répondre et de traiter rapidement les questions commerciales ou les possibles litiges.
Le Community Manager doit évoluer
Un Community Manager ne pourra plus (et nous en sommes sur le chemin) se limiter à des travaux de diffusion d’informations ou encore de modérations. Une présence sur les réseaux sociaux nécessite un vrai plan de communication et c’est pour cela que le CM pourrait s’orienter vers un rôle plus stratégique. Il doit aussi veiller à faire passer l’information au bon moment et devra donc organiser des plannings précis de diffusion. Il peut se placer en véritable coordinateur à mi-chemin entre le Directeur de Projet et le Consultant social media.
La dimension IRL semble aussi pointer le bout de son nez. Pourquoi le community manager n’animerait-il pas les communautés en organisant des rencontres « réelles » ? Ce qui permettrait de renforcer le lien social et d’augmenter la notoriété de la marque. Rien de tel que de serrer la main aux protagonistes et ainsi mettre un ou plusieurs visages sur une entreprise/marque. Le Community Management est un métier des plus complet dans le monde de l’internet social et les grandes possibilités du web 2.0 laissent présager une direction des plus passionnantes ;-)
Laisser un commentaire
Vous devez être identifié pour poster un commentaire.