Après le « web 2.0 » – appellation qui regroupe les blogs, les réseaux sociaux et autres plateformes communautaires en ligne – émerge l’ »entreprise 2.0 » terme inventé par Andrew McAfee de la Harvard Business School en 2006. Ce n’est pas nouveau donc, mais il devient indispensable de tenir compte de l’avis des consommateurs pour les entreprises. L’internaute est averti, il s’est approprié Internet pour publier, échanger et partager son avis avec le monde entier dans une communauté, un groupe, une page le plus souvent sur les réseaux sociaux.
- L’entreprise qui prend le risque d’être critiquée est mieux perçue si elle s’explique clairement.
- L’entreprise qui prend le temps d’interagir avec les internautes est nettement plus crédible.
Le « Corporate Blog »
Même si la publicité vous permettra d’avoir plus de visibilité, elle ne remplacera jamais le bon vieux « bouche-à-oreille ». Les réseaux sociaux sont d’excellents outils pour diffuser de l’information, mais mettre en place un blog d’entreprise vous permettra d’entretenir un contact privilégié avec votre cible client. Ce type de plate-forme ne requiert pas de grandes connaissances techniques et sa maintenance a un coût quasiment nul. Bien sûr vous devrez créé du contenu* régulièrement, et en invitant à déposer leurs remarques et commentaires sur votre blog, les internautes se familiariseront avec la culture et les produits de l’entreprise, ce qui contribuera à créer un climat de confiance, surtout si l’on apporte des réponses à leurs questions. En plus, Google aime les blogs et les place volontiers en tête de liste des résultats de recherche. N’oubliez pas d’impliquer tous vos collaborateurs, ils seront toujours vos meilleurs ambassadeurs.
Le « Community Management »
Vous pouvez recruter un community manager pour gérer et animer votre communauté sur les réseaux sociaux ou faire appel à certaines agences de communication qui se sont spécialisées dans la création de « packs contenus » pour palier au manque de compétences et de temps dont souffre la plupart des PME. C’est un secteur d’activité qui ne cesse de se développer aussi en suisse et tant mieux.
Laisser un commentaire
Vous devez être identifié pour poster un commentaire.